Avocat divorce à Lille : comment choisir ?

Vous avez décidé de vous séparer ? Vous recherchez un avocat dans le 59 ? Alors, il existe certains critères à connaître pour bien envisager ce type de procédure. Quelles doivent être ses qualités ? Quels sont ses honoraires ? Et pourquoi choisir un avocat spécialisé dans le divorce à Lille ? On vous dit tout !Avocat divorce à Lille : comment choisir ?

Avocat divorce à Lille : comment choisir ?

Si la rupture se passe mal, alors il faudra forcément envisager un divorce par contentieux. Ici, il est donc préférable de se tourner vers un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille à Lille. En effet, il saura répondre à des questions juridiques précises et pourra facilement vous accompagner et vous conseiller pour défendre vos intérêts.

En plus, il faut savoir que le divorce par contentieux est une étape souvent complexe et qui demande pas mal d’épreuves psychologiques. Si cette situation vous concerne, vous en saurez plus avec cet article. Là encore, un avocat spécialisé dans ce type de procédure sera d’une grande aide pour vous épauler durant toute cette étape.

Quelles sont les qualités requises pour un avocat en divorce ?

L’une des principales qualités requises pour un avocat en divorce, c’est d’être à l’écoute de son client. En effet, et particulièrement pour un divorce en contentieux, il devra répondre à ses questions et à ses interrogations tout en lui procurant un maximum de conseils concrets par rapport à sa situation personnelle.

Voilà pourquoi, il se doit d’être aussi pédagogue et ne pas l’assommer avec un jargon complexe. Accessible, il doit faire l’effort de s’expliquer dans des termes simples pour bien faire comprendre tous les enjeux de la procédure de divorce. Par ailleurs, il doit être disponible et réactif pour répondre dans les plus brefs délais en évitant à son client de ruminer tout seul.

consulter  Quelle est la meilleure plante pour repousser les moustiques ?

Quels honoraires pour un avocat en divorce à Lille ?

Il faut savoir que les honoraires d’un avocat en divorce à Lille sont libres. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, il propose bien souvent un forfait puisqu’il s’agit d’une procédure simple qui permet de minimiser les coûts. En revanche, pour une procédure en contentieux, les honoraires dépendront du temps passé sur le dossier. Problématique de partage des biens immobiliers, de la prestation compensatoire, de la garde des enfants…

Avant d’envisager de faire appel à un avocat en divorce à Lille, il est préférable de conclure une convention d’honoraires pour une meilleure estimation des coûts. Quoi qu’il en soit, il faudra toujours privilégier un avocat compétent et spécialisé pour vous représenter plutôt que de choisir un forfait à la baisse.

Peut-on changer d’avocat pendant la procédure de divorce ?

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre avocat ? Il a tendance à éviter vos questions ? Alors vous pourrez tout à fait changer d’avocat en cours de procédure. Toutefois, cela représente un inconvénient : le paiement ! En effet, si vous décidez de changer pour un avocat en divorce à Lille, alors il faudra forcément vous acquitter des honoraires de votre ancien avocat et du nouveau. Cela entraîne une double facturation qui fait considérablement augmenter le coût de la procédure. Voilà pourquoi, il est toujours préférable de ne pas se lancer sur un coup de tête et de prendre le temps d’un premier entretien pour se faire une idée.