Vous avez un projet immobilier en tête ? Alors avant de devenir propriétaire, il faudra forcément calculer sa capacité d’emprunt ! Et pour cela, vous aurez besoin de vérifier votre taux d’endettement maximal pour éviter de vous mettre dans le rouge. Alors comment le calculer et le maîtriser pour faire aboutir son projet ? Voici ce qu’il faut retenir !
Comment calculer et maîtriser son taux d’endettement maximal ?
Aujourd’hui, le taux d’endettement maximal est fixé à 35 %. Cela suppose que vous devez justifier d’un revenu jusqu’à trois fois supérieur à la mensualité de l’emprunt. Il peut s’agir d’un crédit conso ou d’un crédit immo. Vous en saurez plus en cliquant sur ce lien. Si vous avez un projet en tête, il faudra donc absolument savoir le calculer pour éviter de vous mettre dans le rouge. En effet, au-delà de cette limite, vous pouvez rapidement basculer dans une situation de surendettement qui risque de vous pénaliser à l’avenir. Quant à le calculer et le maîtriser, il faudra tenir compte de tous vos revenus.
Les revenus fixes pour calculer et maîtriser le taux d’endettement maximal
Pour calculer et maîtriser le taux d’endettement maximal, il faudra déjà tenir compte des revenus fixes. Il peut s’agir d’un salaire net qui inclut des primes contractuelles ou le 13e mois. Pour les professions libérales, les artisans ou les agriculteurs, ce sont les revenus professionnels non salariés qui serviront à la base de calcul. À l’intérieur des revenus fixes, il faudra aussi tenir compte d’une éventuelle pension alimentaire ou d’autres pensions telles qu’une pension retraite ou une pension handicap. À savoir qu’ici, il s’agit du revenu avant imposition qui doit être prise en compte.
Les revenus spécifiques pour calculer et maîtriser le taux d’endettement maximal
Pour un calcul au plus juste, vous pouvez aussi tenir compte des revenus spécifiques. Par exemple, il peut s’agir de commissions perçues par des commerciaux. Généralement, les banques font une moyenne sur les trois derniers mois pour une visée à long terme. Parmi les revenus spécifiques, on compte également les allocations familiales ou les allocations logement. Enfin, les revenus fonciers peuvent également peser dans la balance pour calculer et maîtriser le taux d’endettement maximal.
Les revenus non-réguliers pour calculer et maîtriser le taux d’endettement maximal
Enfin, parmi les revenus non-réguliers à prendre en considération, il faudra également inclure les primes exceptionnelles dans votre calcul. Par ailleurs, vous pouvez aussi y intégrer des indemnités professionnelles comme le remboursement des frais ou un complément de salaire.
Quel calcul dans le détail pour le taux d’endettement maximal ?
Une fois que vous avez rassemblé toutes vos sources de revenus, il faudra appliquer la formule suivante :
- Taux d’endettement = (charge d’emprunt) × 100 ÷ (revenus nets).
À savoir qu’ici, la charge d’emprunt correspond à la mensualité des prêts déjà existants et/ou à la mensualité des prêts qui sont envisagés. Concernant les revenus nets, ils correspondent aux revenus fixes du ménage pour mieux calculer et maîtriser son taux d’endettement maximal. À savoir qu’en fonction de certaines banques, les revenus spécifiques et non-réguliers peuvent également être pris en compte pour calculer votre capacité d’emprunt.