Comment nettoyer en toute sécurité les oreilles d’un bébé ?

La toilette d’un bébé peut être stressante, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Le nettoyage des oreilles, notamment, peut vite devenir une épreuve. Pour réussir ce passage obligé, il convient de prendre quelques précautions et de faire preuve de patience.

Les oreilles de bébé, attention, fragiles !

Les oreilles de bébé sont fragiles et nécessitent une attention toute particulière. Si l’hygiène du conduit auditif de votre enfant doit être irréprochable, elle doit néanmoins se faire tout en douceur.

Le cérumen, est-il nocif pour le bébé ?

Avant tout, il faut savoir que la présence de cérumen ne représente pas de danger pour un bébé. Il n’est bien sûr pas très esthétique et est souvent assimilé à une mauvaise hygiène. C’est pourquoi de nombreux parents mettent un point d’honneur à nettoyer les oreilles de leur enfant.

Pourtant, le cérumen ne contient aucune bactérie et agit même comme protecteur de l’oreille. En déposant ce film jaune orangé sur les parois du conduit auditif de bébé, il empêche les infections de s’infiltrer plus profond dans l’oreille. Il n’est donc pas utile de trop nettoyer les oreilles de votre petit bout de chou. Un simple passage sur le pavillon et à l’arrière de l’oreille est généralement suffisant.

Le coton-tige, c’est non !

Il est réellement déconseillé d’utiliser un coton-tige pour nettoyer les oreilles d’un bébé. En effet, leur conduit auditif est bien court que celui d’un adulte, et le risque de blesser le tout-petit est loin d’être nul. De plus, loin d’ôter tout le cérumen, ces bâtonnets ont une fâcheuse tendance à le faire pénétrer plus avant dans l’oreille. Petit à petit, un bouchon de cire se forme dans le conduit et peut faire mal à l’enfant s’il appuie sur le tympan.

consulter  Comment calculer la grossesse

Un coton ou une compresse légèrement humides au bout du doigt suffit amplement à débarrasser les oreilles de la présence de cérumen. Il n’est pas nécessaire d’introduire un dispositif de nettoyage dans le conduit.

Le spray auditif, oui, mais pas tous les jours

L’utilisation d’un spray auditif peut s’avérer nécessaire si les oreilles de bébé sont vraiment sales. Ce dispositif est très pratique et n’agresse ni le conduit auditif, ni le tympan de l’enfant. Il vous suffit de tourner la tête de bébé sur le côté, de vaporiser le produit à l’intérieur de l’oreille et d’attendre qu’il fasse son travail. Le spray est conçu pour fluidifier le cérumen en quelques instants. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer ce qui s’écoule de l’oreille avec le coton humide.

Comment nettoyer en toute sécurité les oreilles d'un bébé ?

Attendez le bon moment

Les bébés apprécient rarement la séance de nettoyage des oreilles. Si celles-ci nécessitent réellement d’être débarrassées du cérumen, attendez le bon moment. Si bébé est fatigué et énervé, il risque de bouger en tous sens, rendant impossible leur nettoyage.

Attendez un moment plus propice, comme celui du bain ou du change et profitez de la bonne humeur de bébé pour lui nettoyer les oreilles. Tournez-lui la tête sur le côté et captez son attention avec un jouet. Parlez-lui en même temps que vous procédez avec des gestes doux en lui maintenant la tête.

Pour trouver d’autres articles pour prendre soin de bébé, consultez le site d’astuces de ceux qui aiment se faciliter la vie au quotidien.