Comment obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire depuis la France ?

Si vous êtes un citoyen français et que vous souhaitez vous rendre en Côte d’Ivoire pour n’importe quel motif, il vous faut obligatoirement avoir un visa. Pour parvenir à obtenir cette autorisation d’entrer sur le territoire ivoirien, il faut suivre une série d’étapes bien précise. 

Comment obtenir un visa pour la Côte d'Ivoire depuis la France ?

Comment obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire depuis la France ?

Le processus pour obtenir un visa visiteur pour la Côte d’Ivoire se déroule en 4 étapes :

  • Préparation des dossiers ;
  • Remplissage du formulaire ;
  • Paiement en ligne ;
  • Récupération du visa.

En faisant un clic ici, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

La préparation des dossiers 

Si vous planifiez de demander un visa pour la Côte d’Ivoire, la première chose que vous devez faire est de constituer votre dossier en incluant les documents nécessaires. Dans le cadre d’une procédure de visa électronique, vous pouvez transmettre tous les documents demandés par voie électronique.

Tout d’abord, vous devez fournir une copie scannée de la page d’identité de votre passeport. La page d’identité d’un passeport est la page où se trouve le numéro du passeport, vos informations personnelles comme le nom et d’autres éléments.

Vous devez vous assurer que le passeport a encore une durée de validité de 6 mois et qu’il possède au moins 3 pages vides. Et il faut fournir une copie de la preuve de votre réservation d’hôtel au format PDF. Ce document permet aux autorités de s’assurer que vous aurez un logement une fois sur place. 

À ces deux documents, vous devez ajouter une photocopie ou un scan de votre billet d’avion aller-retour. Ne commettez pas l’erreur de payer un billet simple même si vous ne savez pas encore quand vous allez retourner en France.

consulter  Avocat divorce à Lille : comment choisir ?

Le billet aller-retour permet de garantir aux autorités ivoiriennes que vous allez quitter le territoire lorsque le moment viendra. Le dernier document que vous devez fournir est un justificatif de domicile au cas où vous résideriez en France.

Le remplissage du formulaire 

Sur le site officiel de demande de visa du gouvernement ivoirien, vous trouverez un formulaire à remplir. Il est important de bien remplir ce document pour mettre toutes les chances de votre côté. Sur ce formulaire, il vous sera demandé de fournir plusieurs informations : 

  • Données du passeport : il faut écrire vos noms, prénoms et autres dans les cases correspondantes. Et sélectionner la date d’expiration ;
  • Détails du voyage : date d’entrée et de sortie prévues ;
  • Raison de votre voyage : touristique, professionnelle ou familiale ;
  • Votre activité professionnelle : indiquez le nom de l’entreprise qui vous emploie et indiquez son adresse.

Le paiement en ligne

Après avoir fourni les documents et rempli le formulaire, il vous sera demandé de procéder au paiement des frais de visa. Ces frais sont importants pour le traitement de la demande. Vous devez payer par voie électronique en vous servant d’une carte bancaire de type Mastercard ou Visa.

Toutes les autres catégories de cartes ne sont pas prises en charge par ce site. Assurez-vous que vous avez un solde suffisant sur votre compte avant de passer au paiement. Si cette étape échoue, vous allez devoir reprendre tout le processus depuis le début.

La récupération du visa 

Après avoir suivi tout ce processus, vous serez informé par voie électronique de la recevabilité ou non de votre demande d’obtention de visa. Si la réponse est positive et qu’il s’agit d’un visa électronique, vous pouvez l’imprimer et compléter les formalités d’enregistrement biométrique, une fois que vous arrivez à Abidjan. 

consulter  Quelle est la meilleure méthode pour enlever les taches sur les sièges de voiture ?