Les commodes en bois sont des meubles très fréquents dans les habitations. On les apprécie car elles offrent de nombreux avantages, en plus de participer à la décoration de votre intérieur. Pour vous assurer qu’elles restent toujours un atout pour votre cadre de vie, vous devez penser à les rénover lorsque cela s’avère nécessaire. L’une des solutions les plus efficaces pour donner un nouveau look à ce type de meuble, c’est la peinture. Nous proposons donc ici un guide détaillé, avec les différentes étapes à suivre pour repeindre votre vieille commode en bois.
Quelle peinture choisir pour repeindre une commode en bois ?
Si vous avez en projet de repeindre votre commode en bois, vous devez d’abord choisir le meilleur type de peinture à utiliser. À ce niveau, vous aurez plusieurs options, en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.
Si vous ignorez quel type de peinture peut s’avérer être le meilleur choix, vous pouvez En savoir plus sur nos services afin de découvrir un guide d’achat sur mesure pour vous. En attendant, sachez que pour peindre des meubles en bois comme une commode, on peut utiliser les peintures suivantes :
- la peinture latex
- la peinture de lait
- la peinture acrylique
- la peinture à l’huile.
La phase de préparation avant la peinture d’une commode en bois
Une fois que vous avez trouvé la bonne peinture, il faudra penser à vous procurer certains outils et accessoires indispensables pour les travaux. Entre autres choses, vous aurez besoin d’un apprêt, d’un bâtonnet d’agitation de peinture, d’un bloc de ponçage, d’un pinceau coudé, etc.
La première étape du processus est celle qui consiste à préparer la surface de la commode en bois avant l’application de la nouvelle peinture. Il faudra donc poncer votre commode, avec du papier abrasif. Ensuite, il faudra nettoyer et laver proprement la commode, avant de la faire sécher. Ce n’est qu’après que vous pourrez enfin appliquer la peinture.
Comment repeindre une commode en bois ?
Une fois que la commode en bois est prête pour la peinture, vous pouvez choisir une zone de travail aérée. Assurez-vous aussi de couvrir les éventuels meubles ou surfaces autour, pour éviter de salir tout votre intérieur. Ensuite, sur la commode elle-même, il faudra masquer les zones que vous ne souhaitez pas peindre.
Pour se faire, vous pouvez utiliser du ruban adhésif adapté aux travaux de peinture. Il faudra donc préparer votre apprêt, et ensuite en appliquer deux fines couches sur la commode. Assurez-vous de laisser sécher entièrement la première couche, avant d’appliquer la seconde.
Une fois que tout est sec à nouveau, vous pourrez utiliser votre bloc de ponçage pour lisser la surface de la commode. Après quoi, vous pourrez enfin appliquer votre peinture, en deux couches également. Au besoin, vous pourrez aussi appliquer des couches de finition, en fonction du rendu à obtenir.
Pour résumer, si vous voulez réussir à peindre de manière impeccable une commode, vous devez suivre plusieurs étapes bien spécifiques. N’hésitez donc pas à prendre en compte les conseils de ce guide, afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions.