Jouer d’un instrument est certainement l’un des passe-temps les plus intéressants puisqu’il valorise l’effort, développe la sensibilité artistique, et incite même à la socialisation quand vient l’heure de démontrer l’étendue de nos talents à nos amis. Parmi tous les instruments existants, la guitare a la préférence de beaucoup de musiciens en herbe.
Il s’agit d’un instrument relativement peu onéreux, pas trop difficile à apprendre, et très pratique puisqu’on peut facilement le transporter ici ou là. Emmener son piano ou sa batterie pour égayer un feu de camp sur la plage, c’est tout de suite plus compliqué !
Pourquoi apprendre à jouer de la guitare ?
Il suffit d’en regarder une pour s’en convaincre : la guitare a plus d’une corde à son arc. Apprendre à jouer de la guitare améliore par exemple la dextérité, la coordination et le sens du rythme. Mais cette activité a également un effet bénéfique sur la mémoire et la concentration, via la mémorisation des chansons, des accords et des mélodies.
De plus, la guitare fournit un moyen d’expression créative parfait pour les compositeurs. Et une fois qu’on maîtrise correctement l’instrument, en jouer aide à se détendre et à réduire le stress. Si l’on met de côté la douleur ressentie durant les premières semaines d’apprentissage (le temps que la corne se forme sur les doigts), cet instrument n’a quasiment que des avantages. Dans certains cas, il peut même vous aider à développer vos compétences en bricolage…
Est-il possible d’assembler une guitare à partir d’un kit ?
Il existe en effet des guitares vendues en kit à monter soi-même, et ce aussi bien pour des modèles acoustiques qu’électriques. Parfois accompagnés d’une étiquette DIY (pour « Do It Yourself », soit « faites-le vous-même »), ces kits sont souvent plus abordables qu’une guitare achetée directement en magasin et offrent une expérience amusante, façon maquette ou Lego, pour les futurs musiciens de tous âges. De plus, ces derniers auront ainsi un aperçu de la construction et du fonctionnement exact de l’instrument, ce qui pourra s’avérer utile pour les réparations et ajustements à venir.
Il faut évidemment avoir un tempérament bricoleur et savoir faire preuve de patience et de minutie, car une guitare mal montée ne produira pas un son de grande qualité. Si la plupart des kits intègrent l’ensemble des outils nécessaires au montage, certains nécessitent tout de même de posséder un fer à souder et de savoir le manier. Il est donc important de vérifier ce point avant tout achat.
Les principaux éléments d’un kit de guitare sont généralement les suivants :
- un corps en bois
- un manche
- une plaque d’attache manche-corps
- un chevalet
- un cache arrière
- un ensemble de mécaniques
- un ou plusieurs boutons potentiomètres
- un sélecteur
- des micros
- un bouton de fixation de sangle
- des vis, cordes et câbles
En ce qui concerne l’huile de coude nécessaire au montage de tous ces éléments, c’est à vous de la fournir ! Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir vite d’autres infos par ici.