À l’heure où l’être humain est en perpétuel mouvement, les douleurs physiques et musculaires sont plus nombreuses qu’il y a quelques années. Prenons l’exemple du mal de dos. Si ce type de douleur revient souvent sur le devant de la scène, c’est parce qu’il est difficile à combattre. Certes, depuis quelque temps, de nombreuses astuces ont vu le jour. Néanmoins, trouver la bonne solution peut vite s’apparenter au parcours du combattant. Sauf si l’on utilise les bons ingrédients. Coup de projecteur sur les méthodes efficaces pour étirer le haut du dos.
Etirer haut du dos : Comment soulager les douleurs dans le haut du dos
Pour bien débuter, il est capital de rappeler une base lorsqu’on décide d’étirer son dos. Il faut absolument pencher la tête sur le côté et relâcher les épaules. Grâce à cette combinaison de mouvements, on arrive à étirer les trapèzes. Attention toutefois, car pour certains profils, ce type d’exercice ne doit pas s’éterniser. On pense particulièrement aux malades d’arthrose. Pour les autres, cet étirement peut durer plusieurs minutes consécutives.
L’étirement des omoplates
Pour cela, il faut être dans une position assise avec le dos droit et les épaules en arrière. Parallèlement, votre main droite tient le bas de la chaise. Tendez votre seconde main vers le haut pour tenir l’arrière de votre tête. Laissez tomber votre menton vers votre poitrine. Faites pivoter votre tête vers l’épaule gauche avec votre main. Il ne vous reste plus qu’à tenir une trentaine de secondes et le tour est joué…
L’étirement latéral
Une fois debout, levez les bras au-dessus de la tête. Attrapez votre poignet gauche avec votre main droite. Délicatement, penchez-vous vers la droite. Faites le mouvement d’un arc-en-ciel et tirez légèrement sur votre poignet. L’idéal est de maintenir cette position durant une vingtaine de secondes. Ensuite, répétez l’opération avec votre poignet droit. Ne sous-estimez pas la respiration entre chaque étirement. Ce paramètre est déterminant selon les experts…
L’étirement supérieur
Redressez-vous et tenez doucement vos épaules avec le bout de vos doigts. Vos coudes doivent être pointés sur les côtés. Ne bougez pas vos doigts, expirez et déplacez vos coudes vers l’avant. Inspirez et ramenez vos coudes vers la position initiale. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois. Outre ces étirements, sachez qu’il existe d’autres exercices efficaces. De la posture assis-vache à celle de l’enfant en passant l’étirement en W, il y en a pour tous les goûts…
Un marché en plein développement
Depuis plusieurs années, la pratique du sport connaît un véritable pic dans l’Hexagone. Que cela soit en salle de sport ou chez soi, tous les moyens sont bons pour faire du sport. Dans ce contexte, les cours en ligne et les tutos sont omniprésents. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, vous serez surpris… Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, il est possible d’obtenir plus d’informations via ce lien. Le mal de dos n’est plus une fatalité. Un sacré pas en avant…