La transition énergétique et la baisse de la consommation énergétique sont devenues une priorité dans les agendas de la quasi-totalité des gouvernements. Pour cela, la construction des maisons écologiques est de plus en plus encouragée.
Les avantages en termes d’économie d’énergie et d’impact environnemental de ces types de maisons sont mis en avant. Même si c’est surprenant, construire une maison durable a aussi des inconvénients.
Les inconvénients de la maison écologique : ce qu’il faut savoir
Même si vous êtes préoccupé par le sort de la planète, vous devez connaître certains détails avant de vous lancer dans la construction d’une maison durable.
Les avantages de ce type de maison sont considérables mais vous ne pouvez pas ignorer ses inconvénients. En tenir compte dès le début des travaux permet d’éviter les surprises désagréables. Pour mieux comprendre, visitez notre site.
Les points faibles d’une maison écologique sont au nombre de 4 :
- Durée de la construction ;
- Un investissement lourd ;
- Des difficultés relatives aux techniques de construction ;
- La difficulté de trouver un architecte.
La durée de la construction : un inconvénient majeur de la maison écologique
La construction d’une maison écologique exige de choisir les matériaux avec soin. Ces matériaux n’offrent pas les mêmes caractéristiques que ceux utilisés pour construire des maisons ordinaires. C’est pour cette raison qu’il n’est pas évident de terminer la construction dans les délais prévus.
Dans le cadre d’une maison écologique, tout se fait lentement, la durée des travaux de construction peut passer du simple au double. Ce n’est qu’à ce prix que vous aurez une maison qui respecte l’environnement et est peu gourmande en énergie.
Construire une maison écologique : un investissement lourd
Les matériaux nécessaires pour construire une maison écologique sont plus coûteux que ceux qui sont utilisés pour construire une maison ordinaire. La différence de prix peut se situer entre 10 à 20 % de plus qu’une maison classique.
Si pour une maison classique vous avez besoin d’environ 100 000 euros, il faut compter entre 110 000 et 120 000 euros pour une maison écologique. Si vous faites un prêt, le poids de cette différence sur les mensualités peut être important.
Les difficultés relatives au technique de construction d’une maison écologique
Les maisons écologiques ne peuvent pas être construites sur n’importe quel terrain. Il faut au préalable réaliser une étude pour être sûr qu’un terrain peut accueillir ce type de construction. Cette démarche est coûteuse et n’est pas toujours concluante, ce qui entraîne des problèmes d’ordre technique.
Outre la difficulté à trouver un terrain, vous pouvez aussi être confronté à des soucis de faisabilité qui vous obligeront à modifier votre plan de base. Votre maison écologique pourrait bien ne pas ressembler à la maison de vos rêves.
Projet de construction d’une maison écologique : la difficulté de trouver un architecte
Même si les écoles d’architecture ont fait des grands progrès en ce qui concerne les constructions écologiques, il y a peu d’architectes qui sont capables de suivre ces chantiers. Vous pouvez passer des mois avant de trouver un architecte qui a les capacités requises. Rien ne garantit que celui-ci sera disponible sur-le-champ.