Petsafe collier anti-aboiement pour petit chien : La solution idéale pour les chiots agités

Les petits chiens sont pleins d’énergie. Ils courent, jouent, font des bêtises et aboient. Or, un chien qui aboie à longueur de journée est une situation pénible à vivre pour ses maîtres et pour le voisinage, ce qui peut entraîner des conflits. En attendant de dresser votre jeune chiot, il est possible d’utiliser un accessoire assez efficace, le collier anti-aboiement.

Qu’est-ce que c’est, un collier anti-aboiement ?

Ce dispositif, parfois décrié, est une aide au dressage des chiens qui ont tendance à aboyer tout le temps. Dès que le chien aboie au-delà d’un certain niveau de décibels, le collier équipé d’un détecteur va alors envoyer un signal électrostatique ou, selon les modèles, un jet dont l’odeur désagréable pour votre animal. Il s’agit généralement d’un produit à base de citronnelle.

Une solution de dressage pour petit chien fougueux

Il ne s’agit pas ici de punir ou de faire souffrir l’animal comme on l’entend dire çà et là. En apportant de l’inconfort à votre chien, ce dispositif lui permet de comprendre que s’il aboie trop fort, il ressentira une gêne. Ainsi, en faisant cette association, il apprendra à se conditionner tout seul, à aboyer moins fort.

Choisir le bon collier anti-aboiement

Comme tout dispositif de dressage, le collier stop-aboiement doit être adapté au chien qui le porte et être réglé correctement. Un petit chien portera un collier adapté à sa taille et à son poids que son maître réglera au plus bas dans un premier. L’intensité du signal sera augmentée en cas de nécessité uniquement. Un collier non adapté ou mal utilisé peut causer des blessures sur un petit chien.

consulter  Comment faire murir un avocat ?

Petsafe collier anti-aboiement pour petit chien : La solution idéale pour les chiots agités

Petsafe collier anti-aboiement pour petit chien : La solution idéale pour les chiots agités

Faire porter à son chien un collier anti-aboiement ne doit se faire que si cela est réellement utile. Il est donc nécessaire d’identifier la cause de cet aboiement intempestif avant de l’acheter. Si votre chiot aboie toute la journée sans motif, le collier devient indispensable.

Le collier anti-aboiement à impulsions électrostatiques

Il s’agit du modèle le plus courant de dispositif anti-aboiement. Spécialement étudié pour conditionner le chiot, il émet tout d’abord un bip d’avertissement dès que les aboiements de l’animal sont trop forts. Si le chien ne cesse pas, s’ensuit une légère décharge électrique, non pas douloureuse, mais désagréable. Au bout de plusieurs fois, l’animal va se conditionner et arrêter d’aboyer au seul signal sonore.

Le dispositif anti-aboiement olfactif

Ce collier fonctionne sur le même principe que collier électrostatique, mais ici, l’animal ne reçoit pas un signal électrique. Celui-ci est remplacé par un jet olfactif, la plupart du temps à la citronnelle. Si cette disposition paraît moins brutale, certains lui reprochent d’être moins efficace.

En effet, l’odeur de la citronnelle reste sur le chiot pendant un long moment. Cela l’empêcherait d’associer cette odeur désagréable avec l’ordre d’arrêter d’aboyer.

Les modèles à télécommande

Les colliers anti-aboiement à télécommande sont une option intéressante. Ils permettent au propriétaire du chiot de gérer le dressage lui-même à distance et de décider à quel moment le dispositif doit être actionné.

Pour obtenir plus d’informations sur les différents modèles de colliers anti-aboiement, rendez-vous sur le site d’un spécialiste de ce type de produits. Vous en apprendrez plus sur ce dispositif décrié, car mal connu.