Quand vient le moment de réaliser les travaux d’isolation, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. Le polystyrène, grâce à sa polyvalence et son excellent rapport qualité/prix, fait partie des matériaux les plus utilisés.
Les particuliers et les professionnels chargés de la réalisation de l’isolation se retrouvent souvent face à un dilemme. Ils doivent déterminer s’ils doivent choisir le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé. La différence entre ces différents produits ne se limite pas à leurs noms. Pour avoir des informations complémentaires sur ces deux produits, n’hésitez pas à visiter notre site.
Polystyrène expansé et extrudé : quelles différences ?
En général, le polystyrène expansé est plus léger et plus pratique à poser que le polystyrène extrudé. Il est aussi moins résistant que ce dernier. Les deux types de polystyrène ne sont pas destinés à réaliser les mêmes isolations.
Pour mieux comprendre la différence entre ces deux produits, il faut s’intéresser à certains paramètres :
- Le processus de fabrication ;
- La différence de poids ;
- Les utilisations spécifiques.
La différence entre le processus de fabrication du polystyrène expansé et extrudé
Le mode de fabrication de ces deux matériaux est différent. Le polystyrène expansé qui est également connu sous l’acronyme PSE est fabriqué à partir du naphta. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures légers qui sont issus du raffinage du pétrole brut.
On obtient des monomères de styrène de cette matière. Ces dernières sont par la suite polymérisées pour obtenir des petites billes de 0,2 à 3 mm de diamètre qui sont appelées polystyrène expansible. Le polystyrène va être expansé et moulé en se servant de vapeur d’eau, ce qui permet à la bille de connaître une dilatation correspondant à 50 fois leur taille initiale.
Le polystyrène extrudé ou XPS est issu aussi du naphta. Après la polymérisation, il connaît une extrusion sous pression. Le polystyrène, les additifs et l’agent d’expansion sont fondus au même moment. Le liquide qui en résulte est extrudé à l’intérieur d’une matrice. Cela produit une mousse qui prend forme avec des cellules fines. Le produit final est résistant à l’eau et à la compression.
Polystyrène expansé et polystyrène extrudé : la différence de poids
Le polystyrène expansé est beaucoup plus léger que le polystyrène extrudé, à cause de la différence au niveau du processus de fabrication. Ce premier est également apprécié dans le milieu des professionnels de l’isolation, car il est facile à poser. Sa masse volumique se situe entre 10 et 30 kg/m².
Le polystyrène expansé est composé d’air à environ 98 %. Le polystyrène extrudé est plus lourd avec une masse volumique qui se situe entre 30 et 40 kg/m², il est aussi plus durable et solide.
Les utilisations spécifiques du polystyrène expansé et extrudé
Au vu des nombreuses différences entre ces deux produits, le polystyrène expansé et extrudé n’est pas utilisé dans les mêmes situations ni aux mêmes fins. Le polystyrène expansé est conseillé pour l’isolation des murs intérieurs et des murs extérieurs. Il convient aussi au sol et aux toitures.
Le polystyrène extrudé est plus résistant que l’expansé. Il est utilisé pour l’isolation des sols et des toitures-terrasses. C’est aussi le produit qui est utilisé pour les soubassements des murs doubles.