Quand est-il préférable de partir en voyage à Tahiti ?

Vous projetez de vous rendre à Tahiti et vous vous demandez quelle est la meilleure période pour réserver ce séjour de rêve. En réalité, cela dépend de divers facteurs dont vous devrez tenir compte. En effet, selon les activités que vous envisagez de pratiquer, les événements culturels auxquels vous souhaitez assister et selon la météo, votre réservation pour Tahiti ne se fera pas à la même période.

Quand est-il préférable de partir en voyage à Tahiti ?

Quand est-il préférable de partir en voyage à Tahiti ?

Les îles de la Polynésie française sont accessibles tout au long de l’année. Si Tahiti, Moorea et Bora-Bora sont souvent mises en avant pour leurs paysages idylliques, il existe en réalité plus d’une centaine d’îles et d’îlots et d’atolls de toute taille dans cet ensemble de cinq archipels du bout du monde. Il s’agit des îles de la Société, des îles Tuamotu, des îles Marquises, des îles Gambier et des îles Australes, tout aussi paradisiaques.

La saison sèche en Polynésie, la période idéale

La saison sèche est sans nul doute le meilleur moment pour partir en voyage à Tahiti. Elle correspond à l’hiver austral et s’étale d’avril à octobre, avec des températures moyennes de 24 à 7 degrés.

Vous pourrez ainsi profiter de la période des vacances scolaires françaises pour vous y rendre, en sachant qu’à cette époque de l’année, les touristes y sont nombreux et les tarifs élevés. Les mois de juillet et d’août, principalement, connaissent une certaine affluence. Vous éviterez le flot de vacanciers, partez plutôt en avril, en mai, en juin ou en septembre et octobre.

consulter  Comment calculer le produit en croix ?

L’incontournable Heiva I Tahiti

Toutefois, si vous souhaitez assister à la grande fête traditionnelle annuelle, appelée Heiva ou Heiva I Tahiti, vous devrez réserver votre séjour à Tahiti en juillet. Il s’agit du plus grand événement culturel polynésien de l’année lors duquel vous pourrez découvrir les danses et les chants tahitiens et polynésiens, mais aussi l’Umu ti, la marche sur le feu qui donne le coup d’envoi des festivités. Les courses de porteurs de fruits, les régates de va’a taie et bien d’autres festivités viennent également enrichir cette fête.

Après le flot des touristes

En dehors de juillet et d’août, les îles polynésiennes retrouvent leur calme et leur sérénité. Ces quelques mois vous permettront de profiter de plages moins bondées et découvrir l’âme de Tahiti. Il vous sera possible d’admirer les baleines qui nagent au large des îles, de faire quelques achats au marché de Papeete, le Mapuru a Paraita, ou encore de partir en randonnée ou en excursion en 4 x 4.

La saison est encore suffisamment chaude pour pratiquer le canyoning, la plongée et pour les sportifs expérimentés, de se mesurer à la vague mythique dont rêvent tous les surfeurs, la vague de Teahupoo. Par ailleurs, vous bénéficierez de tarifs moins chers à cette époque de l’année.

Évitez l’été austral

Si à cette période de l’année (de novembre à mars) les températures sont très élevées (environ 30 degrés) et la nature plus luxuriante que jamais, les pluies sont, elles, aussi fréquentes que violentes. Il vous faudra alors profiter des éclaircies pour la baignade et pour les autres activités, entre deux épisodes pluvieux.

consulter  Quels sont les métaux non conducteurs et ceux conducteurs ?

Vous cherchez des astuces pour partir en voyage dans les meilleures conditions ? Vous les trouverez avec cet article qui vous propose des informations pratiques pour réserver des vols pas chers et bien d’autres conseils pour une vie plus sereine au quotidien.