Quel fil pour étendoir à linge extérieur : Les astuces pour choisir le bon fil pour un étendoir à linge extérieur

Faire sécher son linge sur un étendoir permet de réaliser de vraies économies d’énergie. Pour certains, c’est également une façon de conserver son linge en meilleur état, pendant longtemps. Comment choisir une corde à linge à installer dehors ? C’est ce que cet article vous permet de découvrir.

Quel fil pour étendoir à linge extérieur : Les astuces pour choisir le bon fil pour un étendoir à linge extérieur

Quel fil pour étendoir à linge extérieur : Les astuces pour choisir le bon fil pour un étendoir à linge extérieur

Le matériau d’une corde à linge est un critère de choix important pour plusieurs raisons. Il peut vous permettre de poser plus ou moins de vêtements à sécher ou du linge pouvant être lourd. Souvent, le bon matériau évite des inconvénients, comme les plis qui peuvent se former sur un fil étendoir. Il est possible d’en savoir plus sur ce site à propos des solutions les plus courantes.

Parmi les matériaux les plus utilisés pour les étendoirs à linge d’extérieur, vous trouvez le PVC et le polypropylène. Ce sont des matériaux plastiques robustes, mais suffisamment souples pour y accrocher du linge. C’est une bonne option, si l’on considère le prix et la résistance aux intempéries. Si vous détestez les plis en ramassant votre linge sec, le polypropylène devrait vous plaire. Le linge devrait néanmoins être secoué, avant d’être étendu, pour mieux éviter les plis.

Sachez que les fils étendoirs sont fréquemment composés d’au moins deux matériaux, le principal et la gaine. C’est le cas des fils en acier, entourés d’une gaine PVC. Envisagez cette option si vous avez l’habitude d’étendre des lessives complètes, plusieurs draps et serviettes de toilette, ou le linge de toute la famille. C’est le matériau le plus adapté pour un poids relativement important. Les prix sont cependant plus élevés.

consulter  Comment choisir le bon enrouleur de fil électrique pour vos travaux ?

Les cordes en nylon peuvent faire de bons fils pour étendre le linge. L’avantage est qu’elles sont assez faciles à couper, si vous avez besoin d’ajuster la longueur. Ce matériau convient à une utilisation à l’extérieur. Songez aussi qu’il existe des alternatives naturelles. L’une des plus intéressantes est la corde de chanvre. Si vous le pouvez, vérifiez la résistance et le diamètre, qui devrait être d’au moins 3 mm pour une bonne corde à linge.

Autres critères pour choisir sa corde à linge et conseils

Il existe des cordes à linge que vous n’êtes pas obligé de laisser en permanence dans votre jardin : les fils rétractables. Ces modèles se fixent en principe à un mur et tiennent, de l’autre côté, avec un crochet. Prenez le temps d’examiner les caractéristiques du produit, car les étendoirs rétractables peuvent parfois être moins robustes et plier sous le poids du linge.

Attention, cela dit, à ne pas surcharger un fil étendoir, surtout que votre linge sécherait moins vite.

Bien sûr, choisissez la bonne longueur pour votre étendoir d’extérieur. Il existe une multitude de modèles, allant de 10 à plus 50 mètres. Vérifiez combien pèse la corde et comment elle s’installe. Les possibilités de fixation sont variées et ne conviennent pas à toutes les configurations. Par exemple, quelquefois, il faut obligatoirement deux poteaux ou bien un mur à percer.