Les moustiques sont des insectes particulièrement embêtants. Leurs piqûres sont douloureuses et elles sont vectrices de plusieurs maladies. Lutter contre ces insectes est un souci quotidien pour de nombreuses personnes, surtout celles qui vivent dans les zones à climat chaud.
À part les bracelets de protection, et les lotions ainsi que les pommades répulsives, il existe des solutions naturelles pour lutter contre les moustiques aux moyens des arbres. Une fois plantés dans votre jardin où tout autour de votre maison, ces plantes vont repousser les moustiques.
Quelle est la meilleure plante pour repousser les moustiques ?
Il existe plusieurs plantes qui peuvent vous aider à éloigner les moustiques de votre maison. Le fait de planter ces arbres constitue une barrière de protection naturelle contre ces insectes dont le bruit est irritant. Parmi les plantes qui jouent ce rôle à la perfection, on peut citer :
- Tabac d’ornement ;
- Lavande ;
- Pélargonium ;
- Menthe poivrée ;
- Citronnelle.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, allez sur le site que voici.
Le tabac d’ornement
Le tabac d’ornement, encore appelé Nicotinea est une plante intéressante pour lutter contre les moustiques. C’est une plante vivace qui se cultive aussi bien en pot qu’en massif. Elle possède une forte odeur similaire à celle du tabac. Modérée le jour, cette odeur devient très forte la nuit.
Elle rebute les moustiques qui préfèrent ne pas s’approcher d’un endroit où est plantée une telle plante. En plus de chasser les moustiques, le tabac d’ornement donne de jolies petites fleurs aux couleurs variées qui viennent agrémenter et donner une belle allure à votre jardin.
La lavande
La présence de cette plante dans cette liste peut vous étonner, car elle attire beaucoup d’insectes. Une fois que vous aurez planté la lavande dans votre jardin, vous allez constater que les papillons, les abeilles et les bourdons vont élire domicile dans les alentours de votre jardin.
Il s’agit néanmoins d’un bouclier très efficace contre les moustiques. L’odeur qu’elle dégage de jour comme de nuit a l’effet d’une drogue sur ces insectes nuisibles. Avec ces belles fleurs, la lavande est un bon choix pour les plantes d’ornement.
Le pélargonium
Le pélargonium est une plante qui ne doit pas être confondue avec le géranium. C’est une plante qui s’épanouit à la perfection dans une jardinière. Il existe en une multitude de couleurs aussi belles les unes que les autres.
À l’instar des autres plantes de la famille des géraniacées, le pélargonium est redoutable quand vient le moment de repousser les moustiques.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est une plante qui repousse beaucoup d’insectes nuisibles. En plus des moustiques, elle éloigne les guêpes, les fourmis, les araignées et les mouches. C’est une plante aromatique dont les feuilles peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes. Comme elle s’étale rapidement. Il est préférable de le laisser en pot.
La citronnelle
Si vous associez plusieurs plantes de citronnelles dans votre jardin, vous pouvez être sûr que les moustiques ne vont pas pouvoir y résister. Le thym citronné ou encore la verveine citronnelle et la mélisse citronnelle font partie des variétés qui peuvent être disposées sur le rebord des fenêtres, dans des pots de fleurs.