Avoir un ventre plat rapidement est une obsession pour certaines femmes. Or, pour obtenir de bons résultats, durables dans le temps, il est préférable de miser sur un travail de fonds, doux et régulier. Pour cela, il existe un grand nombre d’exercices à pratiquer selon vos capacités et en adoptant les bonnes postures. En effet, un exercice mal exécuté peut être contre productif et abîmer le périnée.
Apprendre à respirer, un préalable à toute séance d’abdos
La respiration est l’une des bases d’une séance de sport réussie. D’ailleurs, les bienfaits de la respiration ventrale connue sous le nom de stomach vacuum sont avérés. Ils seraient aussi efficaces que le gainage.
Bien respirer pendant une séance de sport permet aussi de faire travailler les muscles de votre ventre et renforce votre sangle abdominale. L’inspiration (qui fait gonfler le ventre) et l’expiration (qui contracte les abdos) doivent donc faire partie intégrante de vos exercices.
Cinq exercices pour des abdos fermes
Pour tonifier vos abdos sans abîmer votre périnée, il existe des exercices plus adaptés au corps des femmes. En lisant ceci, vous trouverez des informations et des conseils pour travailler vos abdos en toute sécurité.
Le gainage assis
Le gainage en position assise consiste à s’asseoir une chaise pour ne pas faire porter le poids de l’exercice sur le périnée. Vos bras doivent être tendus le long du corps. Soulevez les épaules aussi haut que possible en gardant le dos bien droit. Cela va étirer les abdos. En tenant la position, levez la cuisse droite quelques secondes, puis baissez-la. Faites de même avec la cuisse gauche. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez ensuite lever les deux cuisses en même temps.
Travaillez vos grands droits en position assise
Adoptez la même position de départ que pour le gainage assis. Remontez la cuisse droite vers le ventre et poussez-la vers le bas avec votre main en la faisant résister. Répétez l’exercice cinq fois puis changez de côté. Cet exercice est parfait pour tonifier les grands droits.
Les crunchs couchés
Les crunchs classiques peuvent à la longue endommager le périnée. Pour les préserver, allongez-vous sur le sol et pliez votre jambe droite en gardant le pied plaqué au sol. Puis ramenez-la sur votre ventre tout en soulevant votre buste vers le côté droit, les mains derrière la nuque. Rentrez le ventre. N’essayez pas de toucher vos genoux avec votre coude. Soufflez. Renouvelez cinq fois puis changer de côté.
Les torsions sur chaise
Cet exercice est plus facile à faire assise sur une chaise que debout. Il permet de maintenir le bassin dans la bonne position. Asseyez-vous au bord de la chaise. Mettez la main droite sur l’épaule gauche et tournez le haut de votre corps vers la gauche sans que la taille bouge. Expirez. Recommencez cinq fois puis changer de côté.
La planche
Cet exercice est parfait pour le gainage à condition d’être bien réalisé. Couchez-vous, ventre vers le sol, puis relevez votre buste et votre bassin en poussant sur vos bras, pointe des pieds au sol. Contractez les muscles du ventre et gardez un alignement bien droit de votre corps. Au début, vous ne tiendrez peut-être que quelques secondes, mais avec de l’entraînement cela deviendra plus facile.
Tous ces exercices exigent que l’on garde les muscles du ventre bien contractés et que l’on ne pousse pas les viscères vers le bas au risque d’avoir un plancher pelvien bien mal en point à la cinquantaine.