Pour les documents importants, ou un courrier qui mérite une sécurité plus poussée, ou encore un document qui à une valeur juridique, il est conseillé d’opter pour le courrier recommandé.
La lettre recommandée est beaucoup plus suivie qu’un courrier ordinaire, la lettre ne sera en aucun cas égarée ou perdue, et un autre avantage du recommandé est la signature du destinataire qui fera preuve juridique de réception.
Si vous devez envoyer un courrier recommandé et vous n’avez encore jamais fait cela auparavant, tout cela n’est pas très compliqué, il suffit de remplir parfaitement le courrier, et tout cela se fait en différentes étapes.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment remplir une lettre recommandée, afin de garantir la bonne transmission de votre courrier, cliquez ici pour en savoir davantage sur tout ce qui concerne les envois postaux en France et dans le monde entier.
Remplir un recommandé : Assurez-vous d’une bonne transmission
Le courrier recommandé est très utilisé pour les courriers qui possèdent une valeur juridique, une mise en demeure, une contravention, une promesse de vente, une convocation. Il faut dire qu’avec le courrier recommandé, votre lettre arrivera dans tous les cas à son destinataire en étant tracé durant toutes les étapes de son acheminement chez le destinataire.
Tout d’abord, il faut bien comprendre la valeur juridique de la lettre recommandée pour comprendre son fonctionnement, en tant qu’émetteur, vous recevrez une preuve de dépôt au moment d’envoyer votre lettre recommandée. Il est aussi possible de faire garantir votre lettre recommandée, avec différents niveaux de garantie, en cas de perte de la lettre, vous serez remboursé à un certain montant.
En optant pour ce service de la poste, le destinataire recevra un avis de passage pour aller récupérer son courrier s’il n’est pas présent à son domicile. Il est aussi possible d’opter pour l’accusé de réception, le courrier sera remis contre la signature du destinataire.
Sachez qu’une lettre recommandée peut aussi être distribuée à l’international, les délais d’acheminement varient selon les pays, vous pouvez consulter les délais de livraison par pays en vous rendant directement au guichet de votre poste.
Comment remplir un recommandé ?
Pour remplir un recommandé, c’est assez simple, toutes les informations mentionnées sur le bordereau seront aussi inscrites sur un deuxième feuillet à détacher et à conserver, le feuillet sera votre preuve d’envoi.
La première case à remplir est bien évidemment le nom et le prénom du destinataire, suivi de son adresse (numero, rue, code postal, ville)
La deuxième case permet d’identifier l’expéditeur, vous en l’occurrence, sachez que la partie expéditeur permettra à votre destinataire de vous identifier, mais aussi de vous retourner la lettre en cas de non-réponse.
Comme nous l’avons mentionner plus haut, la poste propose trois niveaux de garantie pour les lettres recommandées, en cas de perte de la lettre vous recevrez un remboursement immédiat.
Chaque lettre recommandée possède un numéro de suivi, qui vous permettra de suivre à la trace l’acheminement de votre courrier recommandé.