Suspente placo : Comment installer des suspensions pour plaques de plâtre

De nos jours, réaliser des travaux chez soi n’est plus forcément synonyme d’appel à un professionnel. En effet, de nombreuses solutions artisanales ont vu le jour ces dernières années. Résultat, les Français passent à l’action et réalisent eux-mêmes certains travaux dans leur intérieur. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit d’installer des suspensions au plafond. Cependant, la réalisation de travaux exige un certain savoir-faire et des astuces efficaces. Zoom sur les méthodes pour installer des suspensions pour des plaques de plâtre en toute sérénité.

Suspente placo : Comment installer des suspensions pour plaques de plâtre

Suspente placo : Comment installer des suspensions pour plaques de plâtre

Actuellement en France, on retrouve de nombreuses maisons construites avec une charpente en fermettes et des plaques de plâtre en guise de plafond. Si ce type d’installation fonctionne bien, il faut néanmoins des outils pour faire passer le cheminement du circuit électrique. Dans cette optique, il vous faudra quatre accessoires incontournables.

  • Un tournevis
  • Une scie cloche
  • Une pince à dénuder
  • Une perceuse électrique

La pose du boitier d’encastrement

Pour bien débuter votre installation, le pose du boitier d’encastrement est prioritaire. Prenez votre scie à cloche et percez la plaque de plâtre au diamètre du boitier d’encastrement. Ensuite, il faudra tirer un circuit électrique constitué de trois conducteurs. Dans un second temps, dégagez l’opercule latéral du boîtier qui permet le passage des conducteurs et du tube. Faites passer l’ensemble dans le trou du boitier et dans celui que vous venez de réaliser sur la plaque de plâtre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à engager le boitier et serrer les vis de ce dernier.

consulter  Comment préparer une cuisse de dinde ?

Le raccordement électrique

Une fois le boitier fixé, il faut s’occuper du raccordement électrique. Commencez par dénuder l’extremité des conducteurs sur quelques centimètres. Puis, préparez la liaison avec le câble d’alimentation et un dé de raccordement à trois bornes. La première (de couleur marron généralement) servira pour la liaison lampe-interrupteur. La seconde (bleu) sera neutre et la dernière pour la terre est verte ou jaune.

Attention, ne négligez pas le serrage des vis car cette opération est cruciale. Un mauvais serrage peut causer des incendies… Enfin, il ne vous reste plus qu’à raccorder les conducteurs d’alimentation et de protection sans oublier le raccordement à la terre. Pour conclure, il vaut mieux avoir un plafonnier ou un lustre de faible poids. A l’inverse, vous risquez de connaitre des mauvaises surprises…

L’importance des tutos

Pour gagner du temps dans vos recherches d’outils, vous allez sûrement faire un tour sur le web. S’il existe de multiples sites internet spécialisés dans le bricolage, il y a surtout beaucoup de tutos. Si ces vidéos explicatives cartonnent dans l’Hexagone c’est aussi grâce aux travaux. En quelques minutes, vous visualisez les bonnes pratiques et surtout les pièges à éviter.

Accessibles gratuitement, ces tutos peuvent vraiment vous faire gagner du temps dans vos travaux. Si vous cherchez des informations supplémentaires ou pour un avis plus complet, on vous conseille de jeter un coup d’oeil par ici. Quand on vous dit que réaliser des travaux peut rimer avec simplicité et facilité…